Solutions cloud

représente des ressources innovantes qui améliorent et automatisent les systèmes d’exploitation utilisés en transférant les données et applications internes sur une machine virtuelle externalisée(VM).

Les solutions cloud présente aujourd'hui constituent un changement majeur sur les systèmes informatiques. Ces systèmes permettent aux utilisateurs d'utiliser des machines virtuelles hébergées hors de l'entreprise plutôt que de sous-utiliser des machines physiques et combler l'absence d'un vrai serveur d'entreprise soit par le manque d'espace soit par le coût élevé de l'investissement. Ceci leur permet de travailler plus rapidement et de budgetiser les coûts IT. Ces sociétés seront désormais optées pour la migration vers le cloud, profitant des avantages de cette technologie.

Pourquoi devriez-vous choisir les solutions cloud?

L'Infrastructure as a Service représente un changement majeur dans la façon dont les entreprises utilisent les systèmes informatiques. Les systèmes Cloud vous garantissent un accès sécurisé au stockage et protègent vos données tout en vous permettant d'utiliser vos applications métiers et bureautique sans les installer sur vos machines. Mieux que cela,il permet d’augmenter la productivité et la performance de vos employés en leur permettant de transférer des données et d'y accéder partout dans le monde. A partir du moment où vous êtes connecté à Internet, elles seront accessibles.

En permettant aux employés d'être plus flexibles dans leurs pratiques de travail. Par exemple, vous avez la possibilité d'accéder aux données depuis chez vous, en vacances ou en déplacement, à condition d'avoir une connexion Internet. Si vous avez besoin d'accéder à vos données lorsque vous êtes en déplacement, vous pourriez vous connecter à votre bureau virtuel rapidement et facilement. Le Cloud computing autorise un accès à vos collaborateurs (utilisateurs autorisés), et ce sans installations inutiles ou machines physiques lourdes. Enfin, la collaboration dans l'environnement Cloud permet à votre entreprise de communiquer et de partager les informations facilement en dehors des méthodes traditionnelles.

En particulier, il permet d’« étaler » dans le temps les investissements nécessaires à la transition technologique et au transfert de données, en externalisant la propriété et la gestion des serveurs. Que vous soyez confronté à une catastrophe naturelle, à une panne de courant ou à un autre incident, le stockage de vos données dans le Cloud garantit leur sauvegarde et leur protection dans un lieu sûr et sécurisé. La possibilité d'accéder à nouveau à vos données rapidement vous permet de continuer vos activités comme d'habitude, tout en minimisant les temps d'arrêt et les pertes de productivité.

D’après notre expérience

Les outils informatiques ont été conçus et configurés pour fonctionner et utiliser le stockage informatique et les ressources réseau. Ce mode de travail est aujourd’hui obsolète, nécessitant un service informatique sur site pour gérer les machines ou applications lourdes.
En outre, l'accès rapide aux ressources ne nécessite pas de gros investissements au début, ce qui favorise la transition des PME pour migrer vers ce type d’infrastructure. La possibilité d'utiliser des machines externes sans avoir à exécuter de lourdes applications brise les limites des innovations informatiques, facilitant la mise en œuvre de la technologie.

L'utilisation et l'exploitation d'une infrastructure de Cloud IaaS permet aux entreprises de diminuer les heures supplémentaires et les coûts de manière globale en plus de :

  • Permettre aux utilisateurs de travailler plus facilement
  • Offrir une sécurité et une protection grâce à des solutions de gestion et de sécurité centralisées
  • Collaborer facilement en réduisant l’écart espace-temps
  • Optimiser l'usage de vos ressources en centralisant celles-ci
  • Mise à l’échelle en fonction des besoins
  • Améliorer la mise en œuvre informatique dans l’entreprise et augmenter les capacités de travail sans surcharger le stockage de données
  • Diminuer drastiquement les coûts et les investissements globaux
  • Offrir un meilleur équilibre aux PME grâce à l’utilisation des outils Cloud
  • Permettre un accès rapide aux ressources matérielles sans nécessiter d'investissements initiaux
  • Briser les limites de l’innovation pour faciliter le développement
  • Soulager et améliorer les performances de vos machines qui exécutaient toutes vos applications
  • Système dimensionné en fonction de l’utilisation, ce qui permet de les faire évoluer simplement
  • Permettre une flexibilité de la charge de travail en laissant de côté les ressources redondantes
  • Gagner du temps et de la flexibilité dans la migration des charges de travail depuis et vers le cloud, selon vos besoins.
  • Ce processus peut également être automatisé afin de gagner du temps et de l’argent.
Modèles de cloud computing

À l'heure actuelle, il existe trois principaux modèles de déploiement de systèmes de « Cloud Computing ».

  • Cloud privé

    • Une infrastructure gérée et conçue pour l'entreprise
    • Les serveurs d’un cloud privé se situent dans les locaux de l'entreprise et dans son propre « data center », ce qui permet un contrôle immédiat et facile de l'infrastructure.
    • Conçu et géré pour convenir à la structure et aux applications de ladite entreprise.
    • Ce type d’infrastructure Cloud est coûteux et inutile pour les PME si elles ne peuvent profiter entièrement du Cloud privé.
    • Le modèle de cloud computing privé est celui qui convient le mieux aux grandes entreprises, qui utilisent un système propre conçu et exploité en interne, permettant une approche globale des améliorations de l'infrastructure informatique.
  • Cloud public

    • Dans le cloud public, l'infrastructure est gérée par un fournisseur externe.
    • Le fournisseur du cloud public fournit un accès à distance aux ressources disponibles dans l’environnement du cloud via une connexion Internet.
    • Ce modèle de cloud n’impose pas aux entreprises de disposer d’un serveur sur site.
    • Les serveurs, les mises à jour et tous les autres aspects de la maintenance sont traités au niveau du cloud, et non dans les locaux de l'entreprise.
    • Caractérisé par une structure et un design « multi-tenants » ;
    • Fonctionne sur un modèle « pay-as-you-go ».
    • Le cloud public peut être utile pour les PME car il leurs permet d’utiliser uniquement les outils nécessaires à leur entreprise et d’avoir un accès à distance à des ressources qui seraient moins abordables si elles étaient sur site.
  • Cloud hybride

    • Ce modèle de cloud est constitué d’un mélange des deux modèles de précédents, privés et publics.
    • Le cloud hybride est en fait une combinaison de ressources provenant à la fois de plates-formes de cloud privé et public.
    • En utilisant le cloud hybride, on s’approprie les avantages et inconvénients des deux types de Cloud ; une partie de l’infrastructure est « publique », l’autre ne l’est pas. On peut ainsi mieux contrôler ce qui se trouve sur site.
    • "L'infrastructure de cloud (hybride) est composée de deux ou plusieurs infrastructures de cloud (privées, communautaires ou publiques) distinctes qui restent des entités uniques, mais liées entre elles par une technologie standardisée ou propriétaire permettant la portabilité des données et des applications ..." National Institute for Standards in Technology (NIST)
Les types de services que le cloud doit offrir

Bien que le cloud computing soit en développement continu et pourrait offrir des services alternatifs pour l’instant, il existe trois types principaux: l’infrastructure en tant que service (IaaS), la plate-forme en tant que service (PaaS) et le logiciel en tant que service (SaaS).

Infrastructure as a Service

L'infrastructure en tant que service : il s’agit de la base de votre infrastructure dans le cloud offrant un accès aux capacités réseau, aux ordinateurs (« hardware » virtuel dédié) et au stockage des données.

Au sein du modèle de cloud IaaS, le fournisseur de services fournit à la société une instance de serveur virtuel, un stockage et une interface de programmation d'applications leur permettant de migrer leurs données et leurs applications sur une machine virtuelle. Les entreprises ont la possibilité de s’approprier l’espace de stockage dont elles ont besoin et de le configurer comme bon leurs semble.

IaaS concerne en particulier les entreprises qui n’ont pas de craintes quant à stocker leurs informations de manière externe. Pour mieux se concentrer sur le contrôle et le développement de leur activité, ils préfèrent externaliser leur infrastructure informatique. IaaS répond au besoin du stockage dans un centre de données, de la virtualisation, de la mise en réseau et sert de moteur de calcul.

Platform as a Service

Plate-forme en tant que service : cette solution de Cloud service vous libère de la gestion de l'infrastructure sous-jacente du matériel et des systèmes d'exploitation.

Dans le modèle PaaS, les fournisseurs hébergent des outils de développement sur leurs infrastructures. Les utilisateurs accèdent à ces outils via Internet à l'aide d'API, de portails Web ou de logiciels « passerelle ».
Le PaaS est principalement utilisé pour le développement de logiciels et les fournisseurs PaaS finissent par héberger ces logiciels après leur conception.
Le PaaS répond au besoin de plates-formes applicatives, de leur base de données, de son développement et des intégrations nécessaires. Ainsi, si vous souhaitez que vos applications soient portables, vous devriez penser à stocker votre code sur le modèle PaaS.

Software as a Service

Logiciel en tant que service : Par « Logiciel en tant que service », on entend un logiciel exécuté et géré par un fournisseur de services.

Le modèle SaaS fait référence à la distribution de logiciels provenant de différents fournisseurs, permettant de profiter de la technologie sans avoir à posséder le logiciel et donc devoir payer pour l’acquérir.
Pour mieux comprendre l'utilisation du SaaS, pensez à la manière dont nous utilisons Microsoft Office 365, un service qui nous permet également de souscrire à un logiciel de productivité hébergé de manière centralisée.

Les SaaS conviennent par exemple à l'utilisation de la gestion de la relation client (CRM), prennent en charge la gestion de l'entreprise, la sécurité des outils en ligne et sont utilisés en cas de besoin.